Le Jour d’Après
Ce 3ieme 33trs scelle la rencontre avec Tony Carbonare
Tony est manager et réalisateur des disques de Hubert-Félix Thiéfaine. Ce musicien de très haut niveau est contacté en 1986 par rictus. Il s’agit simplement de lui demander conseil pour le choix d’un bon studio d’enregistrement professionnel. Tony écoute la musique de rictus et détecte tout de suite le potentiel du groupe ! Il propose de s’investir dans la réalisation de l’album et d’emmener rictus au château de Longueville (studio Vénus ), où il vient d’enregistrer le dernier Thiéfaine (Météo fur Nada).
A Longueville, rictus découvre le milieu professionnel sous son meilleur profil. Grâce à Gégé et Régine, les patrons du manoir-studio, ils passent 10 jours de rêve, entourés des conseils chaleureux de toute une équipe.
Tony a fait travailler rictus pendant plusieurs mois avant de partir enregistrer. Les progrès du groupe sont énormes ! Il y a, dans l’histoire de rictus, un « avant » et un « après » Tony Carbonare !
A la console de mixage : LUDOVIC LANEN. Son nom ne nous dit rien en 1987, mais nous comprenons très vite que nous sommes tombés sur un orfèvre ! Et le disque qu’il nous cisela ne fut pas son seul bijou ! 3 ans plus tard, il enregistrait le somptueux « Sarbacane » pour Francis Cabrel !
Un texte écrit par Agnès Brice.
Rol écrit toujours ses chansons dans l’ordre musique puis texte. Une seule exception existe à ce jour, avec « Novembre 79 » dont le texte (histoire vraie) fut écrit par Agnès et la musique composée ensuite par Rol.
Luxeuil Blues !
Cette chanson fut pressée en 45trs et diffusée dans tous les jukes-box de la région avec un énorme succès. Le solo de Philippe Medjaldi vaut le détour à lui tout seul ! On retrouve les titres Luxeuil blues et Le Jour d’après, interprétées 11 ans plus tard, sur le live 98.
Face A : Face B :
– Superstar – Luxeuil blues
– Histoire d’un mec – Le jour d’après
– Novembre 79 – Voyeur
– Collegram – Marilyn
Enregistré et mixé en avril 1987 au studio Vénus de Longueville, chez Régine et Gégé.
Musiques et textes : Roland Brultey
Sauf : Novembre 79 – Texte Agnès Brice/ Musique Roland Brultey
Superstar – Texte Roland Brultey/ Musique Roland Brultey et Stephen Durand.
Arrangements : RICTUS
Prise de son et mixage : Ludovic Lanen et Tony Carbonare
Pochette Recto – Colette Philippe / Verso – Amis ayant désiré rester anonymes.
Impression pochette : Glory
Gravure : Translab
Pressage MPO
Musiciens:
Guitare basse, chœurs : Agnès Brice
Chant, guitares et choeurs : Stephen Durand – Guitare solo dans Novembre 79.
Guitare solo : Philippe Medjaldi
Batterie et chœurs : Loïc Mahé
Claviers et chœurs : Roland Brultey
Musicien additionnel : Mimi Genay : Flûte
Sur scène :
Sonorisation : Daniel Corbont
Production : A.C.D.G.R